Vous devez absolument museler votre chien s’il fait partie des catégories 1 et 2, des chiens d’attaque, de défense et s’il est considéré comme dangereux. En cas de non-respect de la loi, vous encourez une amende de 150 euros. Si votre animal de compagnie appartient à l’une de ces deux catégories et qu’il mord quelqu’un, il peut être euthanasié.
Le chien doit avoir une laisse et un collier
Les chiens qui sont considérés en France comme dangereux sont classés dans deux catégories. Les animaux de catégorie 1 restent peu nombreux : le Toga, le Mastiff, le Staffordshire terrier. Les chiens de catégorie 2 sont le Rottweiller et le Staffordshire. Avec un chien de catégorie 2, vous pouvez sortir votre animal dans les lieux publics, l’emmener dans les transports en commun à condition qu’il soit muselé et attaché avec une laisse pour chien. Avec la catégorie 1, il est autorisé sur la voie publique et dans les parties communes des immeubles. La muselière est très utile, elle permet de bloquer la mâchoire de l’animal de façon à ce qu’il soit incapable d’ouvrir la gueule. Le Malinois ne fait pas partie de ces deux catégories.
- La loi impose le port d’une muselière à certaines catégories de chiens. Par simple précaution, les animaux de catégories 1 et 2 doivent être équipés de cet accessoire de protection lorsqu’ils sont dans les lieux publics.
- Acheter un chien d’une de ces deux catégories impose aussi un grand nombre de limitations et d’obligations : laisse, muselière, stérilisation.
La muselière est souvent associée à un chien méchant alors que ce n’est pas toujours le cas. Le vétérinaire peut mettre une muselière au chien afin de mieux l’ausculter. Il est important de choisir une version adaptée à l’animal. Elle peut être accompagnée d’un harnais confortable. Elle est déconseillée comme punition ou chez le chien laissé sans surveillance. N’oubliez pas que le collier et la laisse sont aussi deux accessoires indispensables.